Faire des économies sur ses factures énergétiques



Comment économiser sur sa consommation énergétique ? Electricité, gaz, fioul… chauffage, climatisation… coûtent cher et leur prix ne cesse d’ailleurs d’augmenter. Il est donc temps de prendre en main sa consommation et de la maîtriser en vue de la réduire. Ce qui aura non seulement un impact sur le porte-monnaie, mais aussi sur l’environnement.


Choisir son fournisseur d’énergie


Fournisseur d'énergie

Grâce à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, les fournisseurs se sont multipliés avec des offres toujours plus séduisantes. Pour économiser, il s’agit donc dans un premier temps d’opter pour celui qui propose un abonnement en adéquation avec votre quotidien, vos habitudes de vie et vos ressources matérielles et financières. Il est aussi tout à fait possible de recourir à une offre d’électricité écologique. Avec Planète OUI par exemple, société lilloise créée en 2007, vous pouvez vous abonner à une électricité 100 % renouvelable. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Optimiser sa maison en faisant des travaux


Rendre sa maison moins énergivore participera aussi à réduire vos factures. Mais cela peut s’avérer une entreprise onéreuse, que toutes les bourses ne pourront s’offrir. En effet, les travaux de rénovation visant à réduire la consommation énergétique sont souvent des démarches compliquées : isolation des combles, installation d’une nouvelle chaudière, remplacement des fenêtres… Pour aborder plus sereinement ce type de travaux, sachez que vous pouvez être aidé financièrement. L’Etat a en effet mis en place différents dispositifs tels que des crédits d’impôt ou des prêts. Il oblige aussi les fournisseurs énergétiques à vous accompagner via le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie. Cet accompagnement se solde souvent par le versement d’une prime éco-énergie, proportionnelle à l’économie que vous font réaliser vos travaux, mais aussi, depuis peu, en fonction de vos revenus annuels. Renseignez-vous sur la façon d’établir votre dossier et de réaliser vos travaux de rénovation de votre maison.


fr be lu ca