Certificats d’économie d’énergie : pour qui et pourquoi ?



Un certificat d’économie d’énergie est une attestation délivrée par les pouvoirs publics aux opérateurs d’énergie que l’on appelle des obligés, lorsqu’ils remplissent des objectifs de prévention en matière d’économie d’énergie. Grâce à ces actions conjointes, de réelles économies d’énergie permettent de réduire la consommation énergétique ainsi que, par corrélation la pollution.


Ces certificats d’économie d’énergie appelés CEE sont à remplir par période d’une durée générale de trois ans. Les obligés (comme Engie) peuvent obtenir leurs CEE grâce à plusieurs biais.


Premièrement en mettant en place une communication sur les économies d’énergie, ils peuvent également mettre en place des solutions concrètes d’économies d’énergie sur leurs propres installations, les obligés peuvent racheter des certificats à des « éligibles » qui ont plus de certificats que leur obligation. Il est également possible pour de nombreux obligés de racheter purement et simplement les kWh consommés qui n’ont pas été équilibrés avec l’obtention de CEE.


Isolation et chauffage : les deux secteurs privilégiés des CEE


Infos sur les fournisseurs d'énergie

Changer son isolation et changer sa chaudière et opter pour une plus performante permet de réduire sa facture énergétique. Ces deux postes sont les principales pierres d’angle de l’obtention de certificats d’économie d’énergie. Grâce à l’amélioration de ces postes clés, le client final aura une facture moins lourde et le prestataire de service pourra bénéficier d’un certificat d’économie d’énergie.


Il existe également des certificats verts qui visent à tracer et attester de l’origine verte d’une énergie. Ceux-là ne concernent donc que des énergies renouvelables comme l’éolien, l’hydraulique, le solaire…


La lutte contre la pollution et le réchauffement climatique passe par la mise en place d’action politique et d’obligations impliquant les obligés à agir dans le bon sens. La quête de la performance énergétique offre aux entreprises et aux particuliers qui démarchent en ce sens un confort au quotidien inégalable.


ch be lu ca